Avoir le sens du Collectif, c'est faire le contraire des cercles concentriques qui partent de moi pour ensuite s'élargir aux autres de moins en moins importants selon la distance, car dans ce cas, c'est MOI et ceux qui me sont proches qui comptent avant tout.
Le contraire, c'est la théorie des cercles excentriques, ce qui correspond à avoir le sens du Commun: je fais partie des autres. Il s'agit donc d'agir en faveur des autres et pas seulement pour mon intérêt personnel : prendre soin des autres autant que de moi-même.
Bien sûr, pour prendre soin des autres il faut les aimer, et pour cela il faut déjà prendre soin de soi-même, donc s'aimer ! C'est à dire être bien dans sa peau.
Avoir le sens du collectif, c'est donc être à l'écoute des autres, avoir de l'empathie et mettre l'intérêt du groupe, avant son intérêt personnel.
Le sens du Collectif dans une association: un Commun
Une association réunit des membres autour d'un projet commun. C'est ensemble qu'ils décident et agissent pour réaliser le projet ensemble. L'entr'aide et la bienveillance sont nécessaires, ainsi qu'une charte qui en donne les clés.
Chacun a un rôle librement accepté et que l'on prend en charge en responsabilité. Les décisions sont prises en concertation avec un vote au consentement. La créativité s'y développe, en intelligence collective dans l'écoute et le respect en faisant passer sa sensibilité avant sa raison.
Avoir le sens du Collectif, c'est s'intéresser à la vie de l'association, même si le sujet ne vous concerne pas personnellement. C'est ce qu'on appelle la Fraternité (ou plutôt l'adelphité!)
Le sens du Collectif en politique
Les partis politiques ne sont pas démocratiques. C'est le chef de file et ses quelques collaborateurs qui décident. Les partisans collaborent (et non pas coopèrent...).
Les assemblées citoyennes décisionnaires elles seules sont réellement démocratiques et peuvent agir en commun, avec les mêmes règles que les associations.
C'est ainsi qu'on est dans une vraie démocratie. Les élus n'étant que des porte-paroles des assemblées citoyennes. Les agents de l'état en sont les acteurs, qui mettent en oeuvre les décisions.
Le sens du Collectif avec la nature
Le sens du Collectif ne se réduit pas aux êtres humains, mais à tout le Vivant, car nous faisons partie d'un ensemble, au même titre que les animaux et les végétaux. C'est cet écosystème fragile mais cependant équilibré qui permet à Gaïa notre terre mère, de nous permettre de vivre en harmonie avec ses composantes.
En conclusion, si chacun vivait avec ce sens du Collectif, le triptyque Liberté, Égalité, Fraternité serait la règle et le monde serait bien plus beau !
je te reconnais bien là Geneviève ! bravo
RépondreSupprimerC’est pas faux :)
RépondreSupprimer