Spécisme, anti-spécisme... vous ne vous y retrouvez pas dans ces termes barbares?
Je vous propose cette explication. Simple, pas tout à fait neutre vous l'aurez compris, mais imparable!
Le spécisme (ce nom vient du mot "espèce"), consiste à affirmer que l'espèce humaine est supérieure aux autres espèces vivantes dans la nature et que donc les autres espèces sont à sa disposition (sachant qu'il y a dix millions d'espèces différentes à ce jour).
La Bible a soutenu cette thèse de la domination de l'être humain sur les autres espèces: Genèse 1-26-28: “Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et
dominez-la; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans
les cieux et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre.”
L'anti-spécisme, c'est le contraire: considérer que l'espèce humaine est au même niveau que les autres et que chacune doit cohabiter en partage dans la nature, se respecter, prendre soin les unes des autres pour que le Vivant perdure.
Quelques réponses aux arguments des spécistes:
• L'espèce humain est la plus évoluée il est donc normal qu'elle soumette le reste du vivant. La preuve? nous sommes intelligents, inventifs, capables de créativité, de nous projeter dans l'avenir, de construire des bâtiments, des écoles, des entreprises, du commerce, nous avons créé la monnaie et faisons fructifier la finance. Donc nous sommes supérieurs aux animaux qui se contentent de se reproduire et de vivre entre eux. Ils sont à notre disposition. On peut les faire souffrir, ce n'est pas grave, ils ne se rendent pas compte. Ce ne sont que des bêtes.
réponse: les animaux quels qu'ils soient sont des êtres sensibles (à la douleur bien sûr, mais aussi à la joie, la tendresse, la coopération). L'éthique humaine ne devrait s'appliquer QUE aux humains? et je rajoute, sommes-vous tellement fiers de nos créations? euh la guerre par exemple ou les conquêtes de territoires pour se les approprier, c'est la preuve de notre supériorité???
• Le fait que nous soyons puissants, nous humains, prouve aussi que nous sommes supérieurs. Bon, Il y a des humains "déficients" (malades ou handicapés moteurs et mentaux) qui n'ont pas ces qualités, mais comme ils font partie de notre espèce, nous nous en occupons.
réponse: avec cette volonté maladive de puissance, il y a donc deux poids deux mesures: une attention à notre espèce, même si elle ne respecte pas nos "critères" d'intelligence, de créativité, de raisonnement, d'autonomie etc... Les autres n'ont qu'à se débrouiller ou disparaitre!
• Nous protégeons certains animaux (dits de compagnie) car ils font un peu partie de notre famille: ils nous aiment et on les aime. Ceux-là, on ne va pas les torturer et les tuer pour les manger!
réponse: Ce qui veut dire que les animaux de compagnie sont protégés car ils nous apportent du plaisir, de l'affection et nous sont fidèles. En bref, ils nous sont soumis, donc dignes d'intérêt. Encore cet instinct de puissance...
• Consommer des animaux permet de satisfaire nos plaisirs gustatifs. Il est donc légitime d'organiser leur élevage de façon la plus efficace et rentable possible (élevage intensif ) pour ne pas risquer d'en manquer et nous nourrir comme nous voulons. En les tuant une fois qu'ils sont consommables, on peux ainsi avoir de la viande quand on veut, autant qu'on veut.
Réponse: ce besoin de plaisir ego-centré est en effet bien spécifique à l'être humain: ça me fait plaisir donc je le fais et tant pis pour les autres... Sachant que manger de la viande ou du poisson n'est absolument pas nécessaire à notre survie, juste notre sacré plaisir personnel !
• L'élevage est indispensable. On prend soin des animaux qu'on élève pour les manger puisqu'on leur donne à manger. Par exemple des céréales qu'on cultive nous mêmes, pour eux. Et on les soigne quand ils sont malades.
Réponse: Oui, ces mêmes céréales, on pourrait les consommer directement sans passer par la case nourriture animale des élevages intensifs. Cela éviterait l'agriculture intensive (un esclavage et une torture d'animaux) qui est consacrée pour plus de 70% à l'alimentation animale d'élevage. Dans la nature, les animaux savent se nourrir tous seuls.
Et pour ce qui est des soins, on va même bien plus loin que les soigner quand ils sont malades! On prévient toute maladie en les bourrant préventivement d'antibiotiques... que l'on retrouve dans la viande qu'on mange bien sûr!!! Il ne faut pas s'étonner que nous devenions résistants aux antibiotiques...
• Consommer de la viande est nécessaire à la bonne santé de l'humain. C'est parce que nous mangeons des animaux que nous sommes intelligents et puissants
Réponse: Cette affirmation étant depuis longtemps contredite par les scientifiques de tous poils, on ne va pas s'éterniser sur cette contre-vérité (pour ceux-celles qui doutent encore, je vous conseille d'aller consulter Futura Sciences qu'on ne peut pas accuser d'être une organisation partiale!). Non, la chair animale (viande ou poisson) n'est pas nécessaire à notre santé ou notre développement intellectuel. Il ne s'agit que d'une habitude gustative.
• Une question de vie ou de mort. Certaines populations ne peuvent pas cultiver la terre (comme les lapons par exemple). Elle doivent manger des animaux pour ne pas mourir de faim. Et quand on est attaqué par un lion, on doit se défendre.
réponse: bien sûr dans les cas d'extrême nécessité, il faut pouvoir survivre ! Ceci dit, dans le cas du lion, si on le laisse tranquille et qu'on le respecte, il n'y a peu de risque de se faire attaquer. Surtout si son territoire est suffisamment grand et sauvage pour qu'il puisse y trouver sa nourriture habituelle (ce qui n'est hélas plus le cas aujourd'hui...).
Voilà, il y a peut-être encore d'autres arguments que j'aurais oubliés. Vous pouvez les rajouter en commentaires.
Pour ma part, je suis végétarienne depuis plus de 10 ans et je me porte comme un charme avec une énergie parfois même fatigante pour mon entourage!!.
Je sais bien que je devrais passer vegan pour être totalement en cohérence avec moi-même, mais à 72 ans j'ai vraiment du mal à me passer d'un bon fromage et d'une omelette aux truffes!
Pour me justifier, je me dis que je ne consomme bien sûr que des produits issus de fermes bio locales...
Excellent article Genevieve, tu as oublié de dire que l’élevage intensif non seulement est une torture pour les animaux, mais contribue à dérégler le climat (usines à animaux, abattoirs polluants, transport de la viande ou du poisson…).Bref une catastrophe non seulement ethique mais aussi environnementale !
RépondreSupprimerAh ben oui merci pour ce complément !
Supprimer