Pages

dimanche 25 septembre 2022

Valeurs universelles... vraiment?

La montée des droites et extrêmes droites* en Europe et des régimes dictatoriaux, autocratiques dans le monde s'accélère.
Quid des valeurs dites universelles, comme la Démocratie et les Droits de l'Homme ? 

J'y rajouterais quid de la conscience des Humains de leur responsabilité vis à vis de la Nature et du Vivant? 

Quid des politiques soutenant des valeurs et idéologies dites de gauche**?



1- LA DÉMOCRATIE ET LES DROITS DE L'HOMME SERAIENT-ELLES DES VALEURS PUREMENT OCCIDENTALES?

Ces Valeurs sont reconnues en Occident comme étant bénéfiques pour le monde entier. Elles représentent un idéal à atteindre, une morale, une éthique. Elles devaient donc être mises en oeuvre par les politiques.

Mais qu'en est-il vraiment ?

L'Occident a été (et est encore) colonialiste à tous les points de vue,  en imposant au monde entier non seulement une colonisation territoriale et politique, mais aussi un mode de vie, une idéologie économique.

Or l'Occident est loin d'être un modèle, tant au niveau démocratique et qu'économique à travers le capitalisme*** que le monde (y compris les ex territoires dits communistes!) revendique à présent...

L'autodétermination des peuples à disposer d'eux mêmes, présentée comme un exemple à suivre, est souvent en décalage avec le triptyque "liberté-égalité-fraternité" dans les pays occidentaux.

Les discriminations et inégalités sont légion, passées sous silence par une savante manipulation politico-économico-sociale.

Bref, il faudrait  que les occidentaux, atteint du syndrome de l'ubris (en tant que maladie du pouvoir),  évitent d'être des "donneurs de leçon" et commencent par balayer devant leur porte!

Mais il n'en est pas moins vrai que ces valeurs, même si  les occidentaux ne les respectent pas toujours malgré leurs affirmations, sont reconnues par eux-mêmes comme un but à atteindre. Il s'agit là d'une conviction évidente, voire une idéologie universelle qui doit faire partie du système éducatif.

Or, ce n'est pas le cas dans de nombreux pays où la dépendance l'autocratie remplace la démocratie, où la "sécurité" à tout prix est le "confort" réclamé par une partie importante des peuples soumis au pouvoir, où on considère que le "régime politique" est là pour décider, régler tous les problèmes et agir à la place des citoyens.

2- DES RÉGIMES POLITIQUES INQUIÉTANTS...

 

Bon d'accord, l'Economist Intelligence Unit est une agence américaine, mais n'oublions pas de le GIEC a été aussi créé eux Etats Unis. Tout ce qui vient de là bas n'est pas mauvais! pour en savoir plus sur l'EIU: https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_de_d%C3%A9mocratie

 

En Europe.

Si l'on considère l'Europe des 28 (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.), 5 pays sont aujourd'hui en danger de bascule vers l'extrême droite:

- En Suède où le parti des "Démocrates de Suède", qui, comme son nom ne l'indique pas (!) a été fondé par des nationalistes et des néonazis à la fin des années 1980. Il est au pouvoir, après les dernières élections législatives de Septembre 2022.

- En Italie qui élit ce jour ses députés et sénateurs. Le parti d'extrème droite néo-fasciste est donné vainqueur. À sa tête, Giorgia Meloni qui pourrait devenir premier ministre

- En France, les dernières élections législatives ont permis au Rassemblement National d'obtenir 88 députés. Ainsi, si l'on parle uniquement de partis et non de coalition comme la NUPES, le RN est devenu le 2ème parti en France en terme de représentation à l'Assemblée Nationale.

- En Hongrie où Viktor Orban gouverne depuis 2010 avec le parti FIDESZ, parti national conservateur de droite populiste, avec des entraves droitsdel'hommistes bien connues et dénoncées

- En Pologne où le parti majoritaire à la Diète et au Sénat,  le PIS (Droit et Justice), est reconnu comme conservateur  populisme et nationaliste, de tendance extrême-droite et dont le Président Duda est issu depuis 2020.

Au Moyen Orient

- La Syrie: Après le printemps arabe, une répression organisée par le président actuel Bachar El Assad sous prétexte de lutte contre l'Etat Islamique, est accusé de crimes contre l'humanité et complicité de crimes. Il fait voter une loi prévoyant une peine d’au moins six mois de prison pour les Syriens résidant dans le pays qui diffuseraient des informations «portant atteinte au prestige» de l’État.  Soit ceux-celles qui seraient en désaccord avec sa politique... Ce pays est officiellement sous embargo de l'ONU.

- L'Iran: le président de la "République" Islamique Iranienne Ebrahim Raïssi, soutenu par le Front populaire des forces de la révolution islamique, fait parler de lui à propos du nucléaire iranien suspecté de créer de l'uranium enrichi pour le nucléaire à visée militaire. En ce moment, ses attaques contre les droits des femmes montrent que là aussi, les Droits de l'Homme (et donc de la femme !) sont en grand danger... Ce pays est aussi officiellement sous embargo de l'ONU.

- L'Irak: En 2006, l'Irak avait un score de 4.01, elle était alors classé en tant que régime hybride. Dans l'édition de 2021, avec l'élection de Moustafa al-Kazimi comme 1er ministre, sa note était depuis passée à 3.51, passant en régime autoritaire. Cela se passe de commentaire...

- L'Afghanistan :  son titre de "Émirat Islamique" en dit long sur la politique de ce pays.  Le retour les Talibans en 2021 après le retrait des Etats-Unis, malgré leur soi-disant politique "modérée" en fait un pays non reconnu par l'ONU et sous sanctions économiques. Les droits de la femme y sont inexistants...

 

Dans le monde 

- La Russie bien sûr avec un nationalisme conquérant et autoritaire, apparemment accepté par une majorité du peuple russe et dont V. Poutine est le chef voir le maitre absolu incontesté (à ce jour!)

- La Chine (idem en y ajoutant un non respect des Droits de l'Homme avec les Ouighours)

- L'Inde : le parti au pouvoir (le BJP) est héritier d'une tradition nationaliste née avant l'indépendance et hostile à Gandhi. Ce n'est pas pour autant qu'on peut le taxer d'extrême droite, mais ce n'est certes pas un régime ni républicain, ni libéral... On peut espérer que l'arrivée à la Présidence de Droupadi Murmu cette année pourrait libéraliser ce gouvernement...

- La Corée du Nord (sans commentaire...)

 - Les pays du Golfe. Pour ceux là, on pourrait parler plutôt de "capitalisme exacerbé" que d'extrême droite. Mais il n'empêche que les droits de l'homme y sont régulièrement bafoués.

- Certains pays d'Amérique du Sud avec en vedette le Brésil avec Bolsonaro... là aussi pas de commentaires! les élections de la semaine prochaine nous dirons si ce dictateur est ré-elu ou pas!

 

 -----

J'en ai sans doute oublié dans ma liste... Il n'en reste pas moins que nous sommes sur une mauvaise pente, surtout si l'on rajoute la conscience climatique, dont on ne peut nier qu'elle fasse partie des points les plus cruciaux. Mais souvent balayée par les questions sociales.

Parce que NON ces valeurs ne sont pas exclusivement occidentales! 

D'ailleurs, bizarrement, quand on consulte les Constitutions des pays dictatoriaux, on découvre les mêmes Valeurs dites occidentales... qui ne sont pas du tout respectées, mais elles y sont ! (voir ici la Constitution de la République Populaire de Chine https://chine.in/guide/constitution-republique-populaire_3258.html)

Et celle de la république de Russie:   http://www.constitution.ru/fr/part2.htm 

Parce que OUI, ces valeurs sont universelles pour que les Humains soient de nouveau en osmose avec leurs semblables et avec leur environnement et se prennent en main, collectivement .

Alors que faire sinon se lamenter?

Dire comme Gransci "le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et  dans l'entre deux naissent les monstres" ?

Comme ce n'est pas mon genre de me lamenter, une fois de plus, chacun-une doit faire sa part. Dénoncer, lutter selon ses moyens, faire de l'éducation populaire le plus largement possible, s'engager en politique (pas forcément partisane). Et si possible, donner l'exemple en s'appliquant à soi même ce que l'on préconise aux autres. En une phrase: faire ce qu'on dit!

Et puis, regarder aussi tout ce qui se fait de bien dans le monde, s'informer, analyser les échecs et se réjouir des expériences, des expérimentations et des réussites, même localisées. 

Et y croire ! croire que l'Humanité peut retrouver le sens du bien commun, parce que toujours, les changements sortent d'un chaos.


 * Fondements idéologiques de l'extrême droite (Wikipedia):

Les mouvements ou partis d'extrême droite sont divers, leurs socles idéologiques comportent des points communs : un patriotisme, un nationalisme27 et un traditionalisme28 encore plus poussés qu'à droite, un discours autoritariste affirmé, et un programme économique et social hétéroclite, parfois plus favorable aux milieux populaires que celui de la droite traditionnelle, usant largement d'une rhétorique antisystème et de dénonciation des élites29. La xénophobie fait aussi partie de ce socle commun et se traduit souvent par une opposition à l'immigration30

 **Valeurs de gauche (Wikipedia)

Traditionnellement, les valeurs suivantes sont considérées comme étant caractéristiques de la gauche7,8 : égalité, fraternité, solidarité, progrès, insoumission ;

Par opposition, les valeurs suivantes sont généralement considérées comme étant de droite : autorité, liberté économique, identité nationale9, ordre social, sécurité, conservatisme, liberté individuelle ,tradition.

Certaines valeurs ont un caractère plus transversal et peuvent se retrouver, selon les cas, à droite comme à gauche. Il s'agit par exemple de la démocratie ou de la justice10.

***  Capitalisme (Wikipedia): Le capitalisme est un système économique caractérisé par la propriété privée des moyens de production et la liberté de concurrence. Par extension, le terme peut également désigner l'organisation sociale induite par ce système ou un système fondé sur l'accumulation du capital productif fondé sur la recherche du profit.

6 commentaires:

  1. Hey, Geneviève, c'est le Brésil avec Bolsonaro, non le Chili, il ne seraient pas ravis;)
    La bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups erreur fatale en effet! J'ai corrigé c'est bien où sévit Bolsonaro le Brésil. Geneviève

      Supprimer
  2. enfin un article clair et détaillé sur les assemblées citoyennes! merci Madame Brichet, je vais diffuser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh merci mais je suppose que vous vouliez parler de mon article sur les assemblées citoyennes?

      Supprimer
  3. oui oui pardon, je remets ce commentaire au bon endroit!

    RépondreSupprimer

d'accord? pas d'accord? a bien aimé ou a détesté? postez votre commentaire!