Pages

dimanche 15 mai 2022

L'énergie du Vivant

Non, aujourd'hui je ne vais pas vous parler des énergies matérielles fossiles ou renouvelables (quoi que...), mais de l'énergie développée par le Vivant à travers son mental (dont les humains).


Vous me direz, c'est quasi pareil vu qu'il faut du carburant pour consommer de l'énergie. 

Le carburant du Vivant, c'est la nourriture à travers les calories que l'on consomme, certes, mais pas que... car quand on parle d'énergie vitale (ou d'élan vital), celle-ci s'exprime et est développée aussi par le mental. Une énergie fabriquée en quelque sorte.

Ne dit-on pas "pfuitt je n'ai plus d'énergie" ou au contraire "cette personne déborde d'énergie" ?

Ce n'est pas seulement parce qu'elle a bien mangé!

Cette énergie psychique positive est dispensée à travers plusieurs facteurs: une bonne alimentation bien sûr, mais aussi l'environnement social, les sentiments et émotions qui produisent des hormones comme l'adrénaline, le cortisol, la dopamine, l'endorphine, la sérotonine... (entre autres!). 

La production d'énergie est donc une symbiose entre le corps, le cerveau et l'esprit. On sait que 30 % seulement des deux mille cinq cents calories brûlées dans une journée sont liées à une activité physique. Et le reste?

Autre remarque: les plantes ne sont jamais fatiguées (ou alors c'est qu'il leur manque un facteur extérieur comme de l'eau ou l'attaque par une pollution). Elles ne consomment en énergie que ce qui est nécessaire à leur survie et leur reproduction. Alors que les animaux et particulièrement les animaux humains ont la particularité de consommer beaucoup plus d'énergie à travers leurs activités pas seulement physiques mais aussi de l'ordre des émotions (peur, joie, volonté...)

Donc la question est : est-ce que les émotions positives rechargent les animaux (humains inclus) en énergie?

Le moteur énergie s'alimente-t-il de nos pensées, actions? Autrement dit bizarrement, plus on consommerait d'énergie en activités relevant du mental (physiques, intellectuelles, culturelles, relationnelles, volonté) et plus on en produirait...

Une auto-production en quelque sorte! 

Mais sommes nous égaux devant cette production-dépense d'énergie? Ce potentiel est-il acquis ou inné? La médecine chinoise dit qu'elle est la résultante des deux: acquis = ciel postérieur ; inné = ciel antérieur. Donc non, nous ne sommes pas égaux devant la mise en oeuvre d'énergie.

Et enfin est-ce une simple chimie ou l'esprit est-il un acteur de cette énergie?

Je vous laisse sur ces questions. Et en fin de compte, c'est peut-être bon de n'avoir pas réponse à tout!

Allez, engagez-vous! Agissez! Ça consomme de l'énergie, mais ça en produit aussi!



 

 


3 commentaires:

  1. Sujet vaste et passionnant.
    Voir aussi « Energie Humaine » de Teilhard de Chardin

    RépondreSupprimer
  2. Oui il a beaucoup publié sur ce sujet et j'ai essayé de m'en inspirer ! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Eh ! Genevieve je te reconnais bien dans cette énergie inépuisable! Quand tu dis que tu vas faire quelque chose, tu le fais! Donne moi la recette !!

    RépondreSupprimer

d'accord? pas d'accord? a bien aimé ou a détesté? postez votre commentaire!