Pages

mercredi 23 janvier 2019

Démolition et déconstruction, petite fable d'un avenir proche

Il était une fois des citoyens conscients qu'ils étaient devant un grand mur apparemment infranchissable, qui les empêchait d'avancer, qui embêtait la majorité des gens et qui bouchait la vue. Ils imaginaient qu'on puisse le remplacer par un pont.
Ils se concertèrent.


Une partie d'entre eux dit: "il faut d'abord démolir ce mur ! Prenons pioches et marteaux, au besoin utilisons une machine et détruisons ce mur. Jetons ces maudites pierres et faisons table rase! On construira le pont après"
Une autre partie suggérèrent de déconstruire ce mur pierre par pierre, de les conserver pour les retailler l'une après l'autre, en rajouter de nouvelles, afin qu'elles servent à construire le pont. Et jeter sans hésitation celles qui sont inutilisables

Ils étaient bien tous d'accord pour construire un pont, bien d'accord pour que ce maudit mur n'existe plus, mais pas sur la manière de le faire disparaitre.

Cette petite fable pour faire la différence entre démolition et déconstruction* (chère à Derrida) et donc entre révolution et transition.
Dans le passé, la loi des changements brusques semblerait montrer qu'en matière d'efficacité pour passer d'un ordre à un autre, une révolution est inéluctable.
Mais aujourd'hui, on parle aussi de transition... 
Alors, serait-ce possible?

Je n'ai pas la réponse, sinon éviter d'affirmer que ce qui n'a jamais existé n'existera jamais. 
Il faut essayer : celui qui n'a pas joué ne peut pas gagner!
Bon ce n'est pas un jeu, mais c'est une nécessité urgente !


* déconstruction selon le Larousse: Démontage sélectif d'installations techniques ou de certains éléments d'une construction, afin de valoriser les déchets et de réduire les mises à la décharge

6 commentaires:

  1. Oui on peut essayer, mais c'est pas gagné...

    RépondreSupprimer
  2. Des fois, quand le mur est pourri à la base, il vaut mieux le détruire complétement

    RépondreSupprimer
  3. eh bien dites moi! ce n'est pas très optimiste tout ça!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce regard optimiste. Si je reprends la symbolique du jeu (même si en effet, ça n'en est pas du tout un !), je trouve que la plus belle chose que tout le monde devrait apprécier c'est l'envie de jouer ! Après des années de critiques de désertion des urnes, voilà une période où chaque foyer français, parle d'une façon ou d'une autre, de politique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Claudine, voyons de bon coté de la situation et redonnons à la politique ses lettres de noblesse !

      Supprimer
  5. Ma chère c’est ce qu’on appelle l’entropie, cette destruction. Elle est naturelle dans l’univers. La question est: du chaos, peut-il déboucher un nouvel ordre et qui en est détenteur? Bises

    RépondreSupprimer

d'accord? pas d'accord? a bien aimé ou a détesté? postez votre commentaire!