Pages

dimanche 13 mai 2018

Credo ! 10 idées pour rendre le monde plus beau.

Je me trouve souvent à défendre des positions auxquelles je crois. 
S'en suivent des échanges parfois enflammés. Normal, les oppositions sont fécondes quand elles sont sincères.
À ce jour (mais ça peut encore évoluer !), en guise de credo, j'ai choisi 10 engagements qui me tiennent à coeur. L'occasion de "faire ma part" pour rendre le monde meilleur.

1- Je crois en une démocratie active de tous les citoyens, qui éviterait de rendre le peuple passif sauf une fois tous les 5 ans. 

Je suis pour la participation constante de tous.tes à la vie et la gestion politique de la Cité.

2- Je crois que les décisions prises à la majorité (plus de 50%) créent des gagnants et des perdants, des contents et des  mécontents, des d'accord et des franchement pas d'accord. Pas bon pour le lien social, ça! 
Je suis pour les décisions prises par consentement.

3- Je crois que réserver les aides agricoles aux agriculteurs bio et aux cultures à dimension humaine, éviterait même d’interdire les pesticides, engrais chimiques et autres perturbateurs. 
Je suis pour une agriculture locale, respectueuse de l'environnement et des cycles de la terre.

4- Je crois que l’économie capitaliste est contraire aux intérêts collectifs et s’oppose aux principes d’égalité et de solidarité. Le pouvoir de l’argent-roi doit être combattu. 
Je suis pour une économie circulaire et du partage.

5- Je crois qu’il existe une troisième voie entre la propriété publique et la propriété privée, qu'on appelle les communs et à laquelle il serait bon de donner un statut. 
Je suis pour une gestion en commun des biens et des services.

6- Je crois que le chef tout puissant, providentiel et jupiterien doit disparaître. Les nouvelles entreprises dites libérées expérimentent l’entreprise sans chef et ça a l’air de très bien fonctionner. Pour une fois, ce serait l’entreprise qui montrerait la voie au politique! 
Je suis pour l’intelligence collective, la coopération, où chacun fait sa part.

7- Je crois que les humains sont une espèce parmi les autres et qu’elle ne peut s’arroger le droit de disposer des autres espèces à sa guise. 
Je suis pour le respect du vivant.

8- Je crois que tous les humains sont des citoyens du monde, qu’ils devraient pouvoir circuler librement et vivre où bon leur semble en bonne intelligence. 
Je suis pour la liberté de circulation.

9- Je crois que l'échelle locale comme la commune, est le terrain d’expérimentation idéal pour inventer d’autres formes d’organisation. Think global, act local. 
Je suis pour oser cette expérimentation qu'on nomme municipalisme.

10- Je crois que le travail doit être choisi, émancipateur, créatif, source de joie et de lien social. 
Je suis pour pouvoir vivre sa vie et non devoir la gagner. Je suis donc pour le revenu universel d'existence pour tous.tes, inconditionnel et sans contrepartie. 


Oui, je crois qu’un autre monde est possible. 

Et vous? 

Allez, on joue. Cochez les numéros sur lesquels vous êtes d'accord !!

9 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec les 10, Geneviève, mais je ne vois pas bien comment tout cela peut se réaliser. C'est beau les rêves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu sais, le colibri avec son petit bec, en faisant sa part avec les autres, ils ont réussi à éteindre l'incendie. Alors moi ça ne me gêne pas d'avoir des rêves, pourvu qu'ils soient assez grands pour ne pas les perdre de vue!Ça prendra le temps que ça prendra.
      Et le temps ne fait rien à l'affaire comme dirait Brassens !

      Supprimer
  2. OK sans réserve pour le 1, 2, 3.
    Je comprends pas le 5 et le 9
    Pour le 4, je pense que le capitalisme doit être régulé et ainsi, il me convient
    Le 6 je suis septique. On a toujours eu besoin de chefs!
    Le 10 je suis d'accord sur les constats mais pas sur la solution. L'effort doit être récompensé. Bon d'accord c'est une morale judeo-chrétienne, je sais!
    Le 7 je te connais Geneviève et je vois ce que tu veux dire, sacrée végétarienne!!
    Je suis pas d'accord sur le 8. On ne peut pas accueillir toute le misère du monde et quand tu vas voir débarquer les réfugiés climatique, ça va être le grand bordel ! Bon je sais tu vas me dire qu'on doit accueillir les migrants, mais tout le monde n'a pas un appartement de marinier à dispo pour eux !
    En tous cas merci pour cette liste dans laquelle je te reconnais bien! tu as fait plus que ta part, tu peux te reposer!!
    André

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon André, on va prendre un pot ensemble et on en cause! merci du temps passé à analyser chacun des points et aussi de ta franchise!

      Supprimer
  3. Tout coché positif ! Madame Brichet ne serait pas utopienne par hasard? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas bien compris la décision par consentement par rapport aux autres types de prise de décision

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est issu de la sociocratie. il s'agit de co-décider sur la base d'amendements, jusqu'à aboutir à une décision collective. A voir plus plus de détails ici https://colibris06azur.org/index.php/gouvernance/46-decision-par-consentement

      Supprimer
  5. Je crois que si le monde était peuplé de Genevièves B. on serait plus heureux sur terre et sur fleuves... Je suis pour élire une GB à la tête de l'UDF (Utopie Des Français). Bon trêve de plaisanterie, je suis malheureusement très perplexe sur le municipalisme quand je compte le nombre de personnes présentes aux Conseils Municipaux... Tous ces gens qui se gargarisent de démocratie participative et qui ne font pas l'effort d'assister aux débats qui concernent leur cité. Pour le reste je suis d'accord sur tout.

    RépondreSupprimer

d'accord? pas d'accord? a bien aimé ou a détesté? postez votre commentaire!