Je ne vous fais pas de dessin, c'est le b..... en ce moment en France (et dans le monde aussi d'ailleurs car comme dirait Gramsci "un nouveau monde tarde à paraitre et dans cet entre-deux naissent les monstres").
Revenons à la France: pas de majorité donc pas de gouvernement donc pas de décisions, malgré les revendications et manifestations de grande ampleur.
C'est ça la démocratie?
Et que fait-on de la volonté du peuple? Pourquoi serait-ce aux seuls partis de décider de tout ? Cette soi-disant démocratie REPRÉSENTATIVE ne peut pas fonctionner avec des élus qui décident de tout! D'ailleurs il suffit qu'un des partis propose "blanc" pour qu'aussitôt le parti opposé réponde "noir" ! Et cette constatation est vraie au niveaux national ET local.
Car il ne suffit pas d'élire une fois tous les 5 ou 6 ans (selon que les élections sont nationales ou locales) des personnes sur un programme qu'ils ne suivent pas ou seulement de temps en temps (les mandats ne sont hélas pas impératifs).
Avoir des votes OUI ou NON sans précision, alors que le vote par consentement après formation et débats sur le sujet permettrait de mettre tout le monde d'accord sur une décision favorable à toustes.
La vraie démocratie, c'est lorsque ce sont les citoyens qui sont décident au cours d'assemblées citoyennes, elles-mêmes décisionnaires. Les élus ne sont là que pour appliquer ces décisions et les faire mettre en oeuvre par les agents de l'état ou des collectivités.
Les quelques expériences comme celle du Rojava ou les territoires du Chiapas au sud du Mexique (mouvements zapatistes où le peuple commande et le gouvernement obéit) n'ont hélas pas fait légion.
Car les citoyens (ou mieux les habitants sans différence de race, de religion, d'opinions), ne sont pas accoutumés à s'investir dans la politique (c'est à dire l'organisation de leur pays) et préfèrent déléguer en votant oui ou non... pour ensuite râler que leurs volontés ne soient pas prises en compte.
En France, en ce moment, tous les partis (supposés représenter les français mais dont la représentativité est en régression) s'opposent sans réussir à trouver un consensus, au risque de faire monter voire gagner l'extrême droite. Les partis de gauche eux-mêmes n'arrivent pas à se rassembler pour parler d'une même voix.
C'est pourquoi les mouvements politisés mais A-PARTISANS (appelés société civile ou civique), se rassemblent, ne serait-ce que pour démontrer que le nombre de personnes qui les composent est plus important que celui des militants des partis.
Une expérience est en cours actuellement, qui est née à l'Université Utopia 2024. Sous la forme d'une coopérative de la société civile, les différents mouvements politique a-partisans se réunissent pour travailler ensemble sur la politique qui devrait être mise en oeuvre, et donner des lignes directrices aux partis de gauche pour qu'ils se rassemblent sous une même bannière politique aux prochaines élections. Cela ira jusqu'à proposer une convention pour une 6ème république.
Un autre projet complémentaire mené par les mouvements de la société civile (donc a-partisan) : la Coalition Démocratique, est en cours pour mettre en place un système décisionnaire d'assemblées citoyennes représentatives.
Car faute de démocratie directe, au moins, ayons un gouvernement attentif aux volontés du peuple, qui respecte les valeurs inclusives de Liberté, d'Égalité et de Fraternité (ou plutôt d'Adelphité qui est un mot synonyme incluant les femmes).
Et aussi de respect et d'attention à l'autre quel qu'il soit, car l'autre est un autre soi-même, ne l'oublions jamais!
Et ces valeurs sont de gauche, résolument.
ça c'est bien vrai Geneviève! hélas on en est loin, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire! bravo pour tes engagements
RépondreSupprimer